choisir une assurance auto

Par défaut

L’assurance auto permet de couvrir les dommages matériels et/ou corporels que votre véhicule peut occasionner à autrui. Il en existe différents types et en sélectionner une peut s’avérer difficile pour un novice. Voici comment choisir une assurance auto !

Choisir son assurance auto en fonction du niveau de couverture

Le premier critère de choix est le niveau de couverture que vous souhaitez. À cet effet, il y a l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

Avec l’assurance au tiers simple, l’assureur ne prendra pas en charge l’indemnisation des dommages que vous pourrez subir lors d’un accident dont vous êtes jugé responsable. Toutefois, cette assurance au tiers est préférable si vous conduisez un véhicule d’occasion de peu de valeur et à fort kilométrage.

De son côté, l’assurance intermédiaire complète l’assurance au tiers par des garanties de dommages tels que le vol, le bris de glace, l’incendie et les catastrophes naturelles.

L’assurance tous risques, quant à elle, intègre la quasi-totalité des dommages matériels au véhicule assuré, même en cas d’accident sans tiers responsable. C’est le niveau de couverture le plus élevé, mais également le plus onéreux. Cette assurance est idéale pour un véhicule neuf.

Pour bien choisir votre assurance auto, demandez-vous si votre voiture sera souvent stationnée dans une zone sécurisée ou non. Enfin, tenez compte de l’état de votre véhicule (voiture d’occasion ou neuve, pas chère ou haut de gamme). Ce type de réflexions vous permettra de savoir si vous avez besoin d’une couverture au tiers ou tous risques et de garanties contre le vol, le bris de glace et autres options.

Utiliser un comparateur d’assurances

Les risques de conduire sans assurance étant énormes, il vaut mieux faire recours à un comparateur pour choisir votre assurance auto. Il existe plusieurs comparateurs d’assurances en ligne comme :

  • lelynx.fr ;
  • lesfurets.com ;
  • meilleurstaux.com ;
  • lecomparateurassurance.com ;
  • assurland.com, quel-assureur.com, reassurez-moi.fr, etc.

Il faut savoir que la plupart de ces comparateurs ne présentent qu’une sélection d’assureurs ayant adhéré financièrement à leur site. Toutefois, ces outils de mesure permettent d’identifier votre profil en tant que conducteur par un questionnaire rapide. Avec ces comparateurs d’assurances en ligne, vous pouvez prendre connaissance des tarifs de différents assureurs, avec le détail et la comparaison de leurs garanties.

En fonction de votre mode de vie et de vos déplacements, vous n’aurez pas nécessairement besoin de toutes les garanties proposées. À vous de voir quelles sont celles dont vous pouvez vous passer, compte tenu de votre profil de conducteur. L’idéal, c’est de tester plusieurs comparateurs pour vous faire une idée précise de ce que vous pouvez obtenir au mieux.